Corinne BERTHEAS DUMONT

N° SIREN 453 502 544 - N° Maison des artistes : D543640

 

Issue du monde l’entreprise et des finances, rien ne laissait présager qu’un jour j’aurais autant ce besoin de m’exprimer par le biais de la création artistique.

J’ai commencé à peindre dans les années 90 en me formant dans un premier temps à la peinture paysanne sur bois (décoration traditionnelle du meuble, trompe l’œil…). Très technique, cet enseignement m’a contrainte à une certaine rigueur dont je me suis lassée.

Il me manquait la liberté d’expression, ma part de créativité. Plusieurs années, j’ai fréquenté l’atelier Catherine FOURNIE à Toulouse qui m’a aidée à acquérir l’autonomie et la liberté nécessaires pour continuer…

Mes matériaux de prédilection sont le textile, et l’acrylique. Je me moque des convenances, des genres et des styles… Je colle, je peins, je couds… sur des supports qui sont généralement de vieux draps tendus sur châssis. Je démarre toujours un tableau en choisissant des textures : soie, filet, dentelles, jute……. Rapport tactile avec les matières… Toucher, ressentir…

Elles se superposent inlassablement, et s’entremêlent entre elles, liées par les colles, peintures et medium divers. Poncées, chauffées, brûlées, patinées……

Mes tableaux ne sont ni abstraits, ni figuratifs…mais plutôt allusifs, suggestifs.

Le Féminin et le spirituel m’inspirent mais aussi certaines rencontres marquantes qui donnent naissance à des séries de tableaux.